· 

Question-réponse

Bonjour à tous,

 

 Merci pour votre message et pour votre confiance.

Je réponds à vos questions dans votre message avec de la couleur ;)

 

Puis-je publier votre message sur mon site avec les réponses ? Car cela sera toujours utile à quelqu'un d'autre.

Bon dimanche.

 

Cordialement,

Eric DENEKEN - Artisan d'art sculpteur sur cuir / Formateur

"Publié avec l'autorisation du client"

 

Bonjour,

 

Tout d'abord, je vous transmets toute mon admiration pour vos réalisations, la qualité de votre site web ainsi que de vos vidéos pédagogiques.

 

Je suis pour ma part dans le bois, mais également passionné de photographie. Je suis tombé par hasard sur des sangles d'appareil photo de la marque Hawkesmill, réalisées en cuir, et étant très manuel, je souhaite en fabriquer de similaires, d'abord pour mon usage personnel puis peut-être pour des proches, dans un second temps, mais rien de plus.

Vous trouverez en pièce jointe 2 photos des sangles en question, afin de vous permettre de visualiser. Je vous joins également un plan de mon futur ouvrage que j'ai réalisé.

 

Ces sangles sont réalisées en cuir Horween Chromexcel, donc un cuir mixte, livré déjà fini, visiblement très utilisé en cordonnerie mais moins chez les selliers / maroquiniers.

Je pense m'orienter sur le même type de cuir, ce qui m'évitera tout le travail de teinte et de finition dans lequel je ne souhaite pas me lancer, mais également parce que je le trouve très beau.

Les coutures sont très certainement réalisées en machine, mais je vais plutôt utiliser un point sellier.

Un point qui me choque sur les photos de ce fabricant, comparé à vos réalisations, ce sont les tranches, qui semblent brutes. J'aimerais obtenir quelque chose de mieux fini.

 

J'ai prévu d'acheter tout l'outillage nécessaire sur votre site, et j'aimerais éviter de me tromper, c'est l'objet principal de mon mail. Voici quelques questions à ce sujet :

- Ai-je absolument besoin d'un coupe lanière ? Pour la lanière de 40 mm de large, j'imagine que non, mais pour obtenir quelque chose de bien droit au couteau sur 15 mm de large, j'imagine que c'est plus compliqué ;

Si vous achetez un coupe lanière juste pour une fois, je ne vous le conseille pas. Il est très bien mais pour un usage unique, j'opterai pour un bon cutter et je découperai contre une règle métallique fortement clippée pour qu'elle ne bouge pas.

 

- Un couteau de découpe universel est-il suffisant ou ai-je absolument besoin d'un demi-lune ?

 

Son point fort n'est pas les lignes droites plutôt les découpes complexes sur cuir épais.

- Me conseillez-vous une griffe à molette ou des griffes à frapper ?

Si vous comptez investir du temps dans l'apprentissage de la couture je vous conseille la griffe à molette qui est vraiment bien. Mais pour du ponctuel votre perçage sera plus sûr avec une griffe à molette.

 

- J'ai vu que vos alênes aux pinces Vergez Blanchard sont en rupture, allez-vous être réapprovisionné bientôt ?

Hélas aucune idée, cela fait des mois que j'en commande et je n'en reçois jamais. De plus, cette entreprise ne communique pas et ne réponds pas à mes questions...

 

- Je pensais partir sur un point n°10 de 2,7 mm de pas. Qu'en pensez-vous ? Est-ce en accord avec l'épaisseur et le type de pièces à fixer ?

Je prendrai plutôt du 8 ou du 9. Le 10 c'est à mon avis plutôt destiné à la petite maroquinerie.

 

- Pour la taille du fil, je pensais au 432, confirmez-vous ce choix ?

Avec une griffe de 8 oui pour une griffe de 9 je prendrai du 532.

 

- Je compte prendre un lot d'emporte pièces ronds. Par contre, pour faire les arrondis dans les angles, je n'ai pas trouvé d'outil spécifique. Cela se réalise-t-il au couteau ? J'ai vu sur certaines vidéo d'autres artisans l'usage d'une petite tôle pliée selon le rayon voulu, dont le côté extérieur était affûté.

Il existe des fers à bouts ronds : https://www.esprit-cuir.fr/boutique/les-outils/pr%C3%A9paration/les-fers-%C3%A0-bout/

Mais attention ils sont chers, vous pouvez découper les extrémités avec une demi-lune, un couteau universel, un cutter...

 

- Pour la finition des tranches, point pour lequel j'ai beaucoup d'incertitudes, que me conseillez-vous comme outil et produit ?

Avec un cuir tannage mixte (que je connais peu) je ne sais pas si la gomme arabique pourrait fonctionner. Dans le doute vous pouvez utiliser du teint tranche. Et l'appliquer avec un stylo à teint tranche. De base mat mais on peut appliquer une finition incolore brillante. 

 

Je pensais à un abat carre n°0 et un brunissoir pour dremel comme outils.

Avec l'utilisation de la gomme arabique oui. Un chiffon de lin pour un usage ponctuel fera aussi des merveilles. Je prendrai un abat-carre n°1 car le cuir utilisé aura un peu d'épaisseur. Mais tout dépend aussi de vos futurs projets. 

 

Pour les produits, je dois avouer que je suis un peu perdu… Les tranches du chromexcel peuvent-elles se finir de la même manière que celles d'un cuir tannage végétal ?

Je ne peux pas vous répondre car je en travaille pas ce type de cuir. S'il est suffisamment ferme cela doit être possible mais il faut tester (comme toujours ;) ).

 

Une dernière question : j'ai réussi à trouver du cuir chromexcel au détail chez un revendeur anglais sur ebay. Son cuir est donné pour une épaisseur de 2 à 2,2 mm. Sur les photos, je dirais que le cuir fait entre 2 et 3 mm, mais j'ai du mal à en être certain. 2 mm vous semble-t-il être une épaisseur suffisante pour mon usage ?

2 mm me semble être le minimum. Autour de 2,5 mm me semble bien.

 

Le cas échéant, savez-vous où se procurer ce type de cuir dans d'autres épaisseurs ?

Aucune idée. Mais pourquoi ne pas prendre un cuir tannage végétal teinté ?

 

En vous remerciant par avance du temps que vous aurez consacré à la lecture de cet email, ainsi que pour vos réponses.

 

Bien cordialement,

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour commander des outils et du cuir :        

La boutique

Les formations

Frais de port gratuit à partir de 100 euros pour la France et 150 euros pour l'Europe hors commande personnalisée ou expédition de cuirs (collet, demi-dosset...).

Télécharger
Fiche accessibilité
Fiche de synthèse pour le registre public d’accessibilité
1811_fiche-ERP-remplie.pdf
Document Adobe Acrobat 194.8 KB

CONTACT :

Siège / Atelier / Centre de Formation: 

15 avenue du général de Gaulle

49150 Baugé-en-Anjou

 

contact@esprit-cuir.fr

06 88 13 09 29

Télécharger
Charte Eden Esprit Cuir
Charte.pdf
Document Adobe Acrobat 83.4 KB
Artisan d'art sculpteur sur cuir
Artisan d'art sculpteur sur cuir