· 

Questions / Réponses

Bonjour à tous,  

 

Voici une question posée par Alisé par mail : 

"Bonjour Eric,
Tout d'abord merci pour tes vidéos, je commence  à peine le travail du cuir et j'aime vraiment beaucoup ça, tes vidéos (vue et revue pour certaines) me servent de formation (et au passage me permette d'admirer ton travail ^^)
J'aurais pleins de question, si seulement je pouvais venir en formation chez toi mais pour le moment ça m'est impossible. Du coup je me permet seulement quelques légères questions (peu être un sujet de vidéo ?)
- J'ai fait l'erreur d'acheter un abat carre français pensant que de par sa taille il me permettrait de travailler toute tranches, mais rien ne vaut un abat carre (ou une bisonette) de bonne taille. Comment puis-je tout de même bien réussir à abat carrer avec ?
- Je me perd un peu dans toute les aiguilles, et j'essaie de travailler le cuir minéral, végétal et le tissus parfois ensemble. Je pense qu'il y aurait là de bon sujet de vidéo, mélanger les matériaux et comprendre les différentes aiguilles (voir la machine à coudre aussi pour le minéral + tissus)
- Dans toute tes vidéos tu parles de teintures, mais je ne me souvient pas que tu ais fait une vidéo complète à ce sujet, les différentes manières de teindre, les mélanges etc...

J'aurais bien d'autres questions mais je pense que je vais m'arrêter là pour le moment.
En tout cas encore merci pour tes enseignements et, j'espère, pour les réponses à mes questions.
Continue ainsi :) "

 

et ma réponse : 

"Bonjour Alisé,

 

Merci pour votre message :)

L'abat-carre français est bien mais un peu délicat à utiliser. Si vous souhaitez un abat-carre polyvalent mieux vaut prendre un petit numéro qui pourra travailler sur de nombreuses épaisseurs alors qu'un gros ne travaillera que les grosses épaisseurs.

 

Le choix de l'aiguille est surtout une histoire d'épaisseur de fil et d'espacement des trous. 

Personnellement j'utilise les John James L3912-003 pour les fils de taille 332 à 532. Pour de la petite maroquinerie j'opte toutefois pour les L3912-004 avec le 532 car je change aussi de taille de griffe passant de 8 à 9 ou 10.

La matière à peu d'importance en soit tant que vous travaillez avec des aiguilles à bout rond qui n’abîmeront pas le tissu et sont parfaites pour le cuir.

 

Je n'ai en effet pas fait de vidéo spécifique teintures mais c'est un point que j'aborde dans plusieurs d'entre elles. Et il y en a toutefois une dédiée aux couleurs vives : https://youtu.be/t-XUIEP3vXc

 

Bonnes créations. "

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour commander des outils et du cuir :        

La boutique

Les formations

Frais de port gratuit à partir de 100 euros pour la France et 150 euros pour l'Europe hors commande personnalisée ou expédition de cuirs (collet, demi-dosset...).

Télécharger
Fiche accessibilité
Fiche de synthèse pour le registre public d’accessibilité
1811_fiche-ERP-remplie.pdf
Document Adobe Acrobat 194.8 KB

CONTACT :

Siège / Atelier / Centre de Formation: 

15 avenue du général de Gaulle

49150 Baugé-en-Anjou

 

contact@esprit-cuir.fr

06 88 13 09 29

Télécharger
Charte Eden Esprit Cuir
Charte.pdf
Document Adobe Acrobat 83.4 KB
Artisan d'art sculpteur sur cuir
Artisan d'art sculpteur sur cuir