Questions / Réponses - divers

Bonjour à tous,  

 

Voici une question posée par Audrey par mail : 

Bonjour,

Je suis débutante et votre site et vos vidéos m'ont beaucoup aidée, merci ! J'aimerais m'équiper pour commencer le travail du cuir; objectif, commencer par un porte document. J'aurais aimé vous poser quelques questions en amont si possible:
1- est-ce que vous pouvez préparer les alênes si on les commande sur votre site (1 alêne losange & 1 alêne ronde) car je n'ai pas le matériel (hormis éventuellement le papier à poncer) ?

Oui je peux préparer l'alêne losange. Il y a un forfait affûtage de 5,20 euros.


2- concernant les couteaux de découpe, j'hésite entre le couteau universel, le scalpel et l'indispensable. L'indispensable m'a l'air assez fin, et il me semble que le scalpel est très maniable. Pourquoi une telle différence de prix entre le couteau de découpe universel et le scalpel?

Le scalpel est un outil très léger surtout destiné à couper des cuirs fins. Je ne l'utilise pas pour couper du cuir ou juste en sculpture. Il est utilisé surtout en reliure ou l'on travaille des cuirs très fins et ou la précision est de rigueur !
L'indispensable est pratique pour les découpes de précisions.
Le couteau à lame courbe possède justement cette lame qui coupe bien les cuirs épais même dans les courbes. Plus cher car c'est un couteau beaucoup plus durable.

Mon but serait évidemment la découpe du cuir, en ligne droite comme en courbe. A quoi sert la lame courbe du couteau universel?


3- puis-je faire dans un premier temps sans marbre ou plaque éterlon ? je comprends que cette dernière sert quand on frappe des pièces mais quelle est sa valeur ajoutée si on a un marbre (protéger l'emporte pièce?) ? Dans un premier temps, je pense au mieux mettre un Lokk ou un bouton pression.

Sans granit il ne sera pas facile de faire du repoussage. Et la plaque ertalon protège vos outils.


4- sur votre site, la pince sellier est en rupture de stock. Avez-vous de la visibilité sur les prochaines disponibilités ? savez-vous si c'est un produit qu'on peut retrouver d’occasion éventuellement dans des écoles de maroquinerie par exemple ?

La pince sellier devrait arriver la semaine prochaine. Je crois qu'il n'est pas facile d'en trouver d'occasion. Mais il y en a toujours qui circulent ;)


5- enfin, concernant les marteaux, je comprends que le marteau rivoir a un matériau qui permet de moins abîmer les emportes pièces (par rapport à un marteau de 'bricolage' standard. Par contre, puis-je tout faire avec un marteau rivoir pour éviter d'avoir à aussi acheter un marteau de frappe. Puis-je utiliser le marteau rivoir pour frapper les coutures de cuir et les emportes-pièces ?
Non le marteau rivoir est en métal et abîme les emportes pièces ou se fera abîmer aussi. Il est surtout destiné à taper les coutures, de façon général le cuir.
Pour moi il faut les deux marteaux. Ils ont chacun un rôle différent.


Merci, 
Audrey

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour commander des outils et du cuir :        

La boutique

Les formations

Frais de port gratuit à partir de 100 euros pour la France et 150 euros pour l'Europe hors commande personnalisée ou expédition de cuirs (collet, demi-dosset...).

Télécharger
Fiche accessibilité
Fiche de synthèse pour le registre public d’accessibilité
1811_fiche-ERP-remplie.pdf
Document Adobe Acrobat 194.8 KB

CONTACT :

Siège / Atelier / Centre de Formation: 

15 avenue du général de Gaulle

49150 Baugé-en-Anjou

 

contact@esprit-cuir.fr

06 88 13 09 29

Télécharger
Charte Eden Esprit Cuir
Charte.pdf
Document Adobe Acrobat 83.4 KB
Artisan d'art sculpteur sur cuir
Artisan d'art sculpteur sur cuir