Le conseil du jour ;)
"Bonsoir comment faire pour choisir la bonne enchapure? Je dois prendre en compte le diamètre de l'ardillon et quoi d’autre ?svp merci pour votre réponse
Bonjour,
C'est surtout la longueur de l'enchapure qu'il faut déterminer. Ce qui est lié à l'épaisseur de l'ardillon. Il faut une fois la boucle mise en place que l'enchapure soit assez longue afin que le cuir ne monte pas sur l'ardillon ni dessus ni dessous de manière à permettre la bonne mise en place du cuir contre la boucle et ainsi bien la fixer. Cette longueur est donc surtout liée à l'épaisseur de l'ardillon et pas du tout liée à la largeur de la boucle.
Le mieux est de faire un test et de mesurer cette longueur utile. Et il est toujours préférable de prendre un peu plus long que trop petit.
Eric DENEKEN - Artisan d'art sculpteur sur cuir / Formateur
-----------------------------------
Bonjour monsieur
Bonsoir,
Si le cuir absorbe bien les couleurs cela signifie qu'il prend donc bien l'eau et qu'il n'y a pas de protection. Mais déterminer pourquoi il ne tient pas le repoussage c'est difficile
à dire. Il a pu être légèrement foulonné ou légèrement nourri ce qui lui fait perdre un peu de fermeté essentielle pour la sculpture.
Je ne vois pas trop comment régler votre problème. Essayez toutefois de le mouiller et de le laisser sécher avant de recommencer l'opération pour votre phase de repoussage.
L'eau ayant comme propriété de durcir un peu le cuir.
Eric DENEKEN - Artisan d'art sculpteur sur cuir / Formateur
"
--------------------------------------
Et un petit message qui fait toujours plaisir (Un grand merci pour le temps que vous prenez à nous écrire ;) ) :
Bonjour, Bonjour
Ma commande est bien arrivée à ce jour, je vous remercie pour votre service,
une occasion également de vous remercier pour vos partages de savoir faire; merci pour cette générosité.
Bonnes fêtes de fin d'année
Au plaisir
Emilie
Écrire commentaire