· 

Petit conseil du jour ;)

Le conseil du jour ;) 

 

" Bonjour,

 

Merci pour votre message.

Je réponds dans le corps de votre message. 

Bonne lecture et merci pour votre confiance. 

 

Cordialement,

Eric DENEKEN - Artisan d'art sculpteur sur cuir / Formateur 

Eden Esprit Cuir / Cuirs et Savoirs

1469808015660_logo-eden-esprit-cuir-fia-net.jpg

 

Nom: Sylvie


Message: Cher Eric, j'envisage de passer commande chez vous car en regardant vos vidéos et en lisant vos conseils, je me suis sentie en confiance car on voit que vous êtes un véritable artisan. Ca nous change des gros sites mercantiles.. Et votre site est très bien pensé! Merci! Je suis complètement novice et je souhaite créer des boucles d'oreilles.. j'aurais donc j'ai quelques questions qui pourront me guider dans mes achats (désolée c'est un peu long):

> je pense prendre du Collet Pykara mais j'hésite pour l'épaisseur.. que me conseilleriez vous? J'ai vu 5,6 oz sur un site..? 2 mm?

Pour des boucles d'oreilles j'aurais tendance à prendre moins (1,5mm) Mais je ne porte pas de boucle d'oreilles ;)

Du coup j'ai besoin de savoir quel abat-care serait le plus adapté aussi..

Le 1,5 mm sera difficile à abat-carrer il faut en choisir un dans les plus petites tailles que ce soit un Tandy Leather, Vergez ou Barry King. Les easy Carve de Tandy (ou IVAN) sont très bien pour commencer.

> A quel étape puis-je appliquer la gomme arabique sur les tranches?

Vous l'appliquez juste après la teinture : Teinture, gomme et astiquage.

> Est-ce nécessaire d'utiliser du pro carv avant d'outiller le cuir ou juste l'humidifier suffit?

Juste humifier est suffisant le pro carv n'apporte rien à mon sens en tout cas sur des cuirs de qualité.

> Un maul de 16 oz est-ce adapté pour utiliser des matoirs sur de petites pièces de cuir?

Oui il est adapté mais vous pouvez aussi opter pour un 14 oz.

> Que puis-je utiliser pour marquer le cuir de manière visible avant la pyrogravure? Après la pyrogravure, puis-je renforcer mes marques avec un swivel?

Je déconseille la pyrogravure plus swivel. Le cuir étant déjà fragilisé par la brûlure je ne ferai rien de plus. Si vous souhaitez un guide avant le passage du pyrograveur vous pouvez utiliser le stylet.

> Je vais utiliser les teintures eco flo ainsi que les waterstain (peut-être). En quoi ces teintures se différencient-elles des All-in-one et des hilite?
Les All-in-one et Hilites sont très proches. Elles visent à combler les creux dans la sculpture pour avoir des couleurs bien marquées. Les eco-flo sont des bases aqueuses classiques. Les waterstains sont très couvrantes (et ne sont pas à l'eau contrairement à ce que laisse penseur leur nom) et ne nécessite que peu de protection.

> Quel est l'ordre dans lequel il est préférable d'appliquer les produits? L'ordre suivant est-il bon : la teinture, le Satin chene, le gel antique? Dans ce cas faut-il protéger le gel antique avec une énième couche d'un autre produit?

Oui c'est a peu près ça. Mais en général les antiques s'utilisent seuls. C'est  un domaine très artistiques on peut passer de la teinture puis protéger ou non avant les antiques en fonction de l'effet recherché. Il faut par contre impérativement protéger ensuite car les antiques sont sensibles à l'eau.

> Si je souhaite utiliser les cova color, puis-je procéder en appliquant d'abord les cova color, ensuite les protéger avec de l'acrylique resolene (ou autre chose?) puis procéder à la teinture?

Oui c'est possible.


Ou bien puis-je tout teindre puis peindre certaines parties avec les cova color pour ensuite utiliser un gel antique et puis tout protéger au resolene? (le resolene ne s'applique peut-être que sur de la peinture acrylique et non après un gel antique?)

Les produits de finitions peuvent s'appliquer sur les peintures comme sur les teintures. Vous pouvez donc l'appliquer en dernier.

> A quoi servent le tan-kote et le pro resist? En ai-je besoin ou puis-je n'utiliser que du resolene et du satin chêne ?

Tous ces produits sont assez proches en tout cas visent le même objectif. A choisir le préfère le Pro Resist pour les teintes classiques et le Tan kote pour les antiques car il est plus visqueux et risque moins de les délaver.

Resolene, satin shene, super shene, Pro resist et Tan kote ont tous le même objectifs mais sont plus ou moins facile à appliquer et plus ou moins brillant.


> J'ai une pince revolver mais je vois que vous déconseillez ce type d'outil pour trouer le cuir. Toujours dans l'idée des boucles d'oreilles -, que me conseilleriez-vous pour trouer le cuir?

Je préfère les emportes-pièces à frapper mais surtout dans le cadre de grande pièces et de cuir épais. Pour des boucles d'oreilles la pince sera très bien. pensez à toujours placer un martyr (pièce de cuir) sous le cuir à percer.

> Je cherche des emporte pièces de plus grande tailles pour le gabarit des boucles mais je n'en vois pas sur votre site. Sauriez-vous où je peux m'en procurer?

Je peux en commander chez Osborne par exemple mais vous pouvez aussi en commander sur mesure chez EPM des Mauges.

Je vous serai très reconnaissante de prendre le temps pour répondre à mes questions car j'avoue qu'après avoir lu des tas d'infos, je suis encore un peu perdue.. J'ai hâte de passer une première commande pour tester puis une plus grosse pour m'y mettre davantage! 

Merci d'avance Eric! J'ai hâte de vous lire :-)

Sylvie"

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour commander des outils et du cuir :        

La boutique

Les formations

Frais de port gratuit à partir de 100 euros pour la France et 150 euros pour l'Europe hors commande personnalisée ou expédition de cuirs (collet, demi-dosset...).

Télécharger
Fiche accessibilité
Fiche de synthèse pour le registre public d’accessibilité
1811_fiche-ERP-remplie.pdf
Document Adobe Acrobat 194.8 KB

CONTACT :

Siège / Atelier / Centre de Formation: 

15 avenue du général de Gaulle

49150 Baugé-en-Anjou

 

contact@esprit-cuir.fr

06 88 13 09 29

Télécharger
Charte Eden Esprit Cuir
Charte.pdf
Document Adobe Acrobat 83.4 KB
Artisan d'art sculpteur sur cuir
Artisan d'art sculpteur sur cuir