Les dernières créations

Du choix des matériaux

Voici un collier fabriqué sur commande avec tout le matériel fourni par l'acquéreur (cuir, fil, boucle et dé)

 

 Voici les photos du collier que j'ai du doubler pour compenser la faiblesse du cuir. C'est aussi pour cette raison que j'ai placé le dé près de la boucle. Cela permet d'avoir plus de solidité et de faire office de passant. J'avais peur qu'un passant dans ce type de cuir ne tienne pas longtemps.

 

Dans l'idéal il faut du cuir végétal pleine fleur. Et si possible du croupon car c'est une zone sans prêtant (pas d'élasticité).

Car ici il m'a été fourni de la croûte minéral (le plus bas de gamme). De plus, le tannage minéral contient des sels de chrome pouvant repasser dans la peau du chien. Ces poils le protégeront sans doute un peu.

 

Par ailleurs, le fil est un peu trop gros et trop poissé pour un rendu bien fini. Idem dans l'idéal il faut choisir du lin non poissé.

 

L'ensemble donne par conséquent un résultat d'article d'entrée de gamme. Alors que le même temps passé sur du cuir végétal et cousu avec du fil de lin aurait donné un collier haut de gamme.


0 commentaires

Attention avant d'acheter !

Voici un sac que l'on m'a apporté pour "observation". Ce sac a été vendu 350 euros sous la franchise Harry Potter.

 

 

Le sac après trois mois d'usage est déjà en train de lâcher. En effet, les soufflets sont fixés avec une simple cordelette en coton non ciré et les frottements ont eu raison d'elle.

De plus, si on continue à observer le sac on s'aperçoit immédiatement car "ça pique les yeux" que les tranches ne sont pas faites, la teinture très grossière voir sale à l'intérieur. Et le tout est assemblé de façon... je ne trouve même pas les mots tellement c'est grossier.

Les 350 euros sont juste pour payer le jolie logo sur le rabat du sac. Je crois qu'il aurait fallu rajouter un peu pour le sac lui même ;)

 

Rappel, avant d'acheter un objet en cuir il faut regarder deux critères essentiels : 

- La qualité des coutures ou de l'assemblage

- La finition des tranches


0 commentaires

Quelques ceintures

Voici quelques fabrications de ces derniers jours. Toutes les ceintures sont réalisées sur mesure en croupon tannage végétal :

 

- Ceinture avec entrelacs celtiques (motifs fournis par le client. Repoussage main, et teinture base aqueuse en dégradé de jaune-orange et fauve. Le motif est reproduit trois fois. Le client possède déjà ça boucle et souhaite un système de boutons pressions pour pouvoir la fixer lui-même et pouvoir en changer à la demande.

 

- Deux ceintures motifs "floral" l'une en bleu et patine turquoise, l'autre en jaune-orange et fauve. Le motif est réalisé à l'aide d'une roue d'embossage sur l'ensemble de la ceinture. La fixation de la boucle est réalisée avec une vis chicago.

 

- Ceinture porte dague en cuir teinté en tannerie. Couture main point sellier au fil de lin poissé. La dague est fournie par l'acquéreur. La lame se trouve cachée entre deux couches de cuir. L'une est plus fine pour ne pas avoir trop de sur-épaisseur. Cette pièce à donc été refendue à partir du cuir utilisé pour la base de la ceinture.

 

- Et enfin deux ceintures avec fermeture bois de cerf (fauve et acajou). Teinture uni base aqueuse sur l'ensemble de ces deux ceintures. Bois de cerf véritables coupés, taillés et poncés à la demande. Fixation par un lien en cuir de kangourou.


0 commentaires

Canon d'inspiration celte - tribal

Création Eden Esprit Cuir en cuir végétal

Canon en croupon de 3,5 mm.

Teinture écologique et couture main au point sellier.

Canon celte - tribal
Canon celte - tribal

0 commentaires

Casque d'inspiration celte

Création Eden Esprit Cuir en cuir végétal

Casque en croupon de 4,5 mm.

Teinture écologique et couture main au point sellier.

Temps de repoussage environ 12 heures. 

Casque celte
Casque celte

0 commentaires

Bustier Cleas par "Noeuf Mois"

Création Eden Esprit Cuir en cuir végétal

Mannequin : Océane léger

Photographe : Caroline Lantres (Noeuf Mois)

Bustier Cleas
Bustier Cleas

0 commentaires

Ceinture femme avec anneau

Ceinture femme - anneau
Ceinture femme - anneau

Cuir végétal foulonné et couture main. 

Lien vers l'article

0 commentaires

Masques de Golem

Masques de golem en cuir - "Lael"
Masques de golem en cuir - "Lael"

Rialtor, grand ingénieur, était en charge d'une nouvelle commande. Réaliser un golem pour protéger la porte de la bibliothèque centrale.

Son premier golem (Ze-Ak) fût conçu grâce à ces connaissances en mécanique. Et bien que très fonctionnel celui-ci demandait beaucoup d'entretien entre l'usure, la corrosion et le remplacement des engrenages.

 

L'alchimie fût mise à profit pour créer le second golem. Un golem pouvant se régénérer et ne nécessitant pas d'entretien.

C'est ainsi que naquit Lael. Mais tout comme l'apprentissage de cette science est longue et délicate, la genèse de Lael imposait une grande patience. Car conçu à partir d'éléments métalliques modifiés par l'alchimie Lael se composait lui même tel les plaques d'un continent qui naissent dans les profondeurs des océans.

 

Une fois le passage du temps le revêtement extérieur devenait lisse et poli. Lael prenait alors le nom de Ralltan.

Les 3 masques sont durci grâce à la technique du cuir bouilli.

 

Lien vers l'article

0 commentaires

Manteau en cuir "Hatchac"

Manteau long en cuir "Hatchac"
Manteau long en cuir "Hatchac"

Hatchac ou le fils de la foudre.

 

Manteau en cuir minéral et végétal.

 

Patronage et couture machine réalisée par Christelle.

Couture main, repoussage et martelage réalisé par Eric.

Teinture écologique rouge et rouge foncé. Patine rouge sur les sangles et les boucles.

 

Capuche amovible et col doublé en cuir.

 

Ce manteau ne comporte pas de doublure.

 

Lien vers l'article

0 commentaires

Plastron cavalier du Rohan

Plastron cavalier du Rohan
Plastron cavalier du Rohan

Plastron cavalier du Rohan

 

Lien vers l'article

0 commentaires