Deux semaines de formation sur Saint-Pierre et Miquelon


Le Cap de Miquelon
Le Cap de Miquelon

Petit archipel fort méconnu, Saint-Pierre et Miquelon vous frappe au premier regard !

Ses paysages, ses humanités, son histoire, sa géographie tout vous happe et vous ne serez plus le même.

 

Je me suis rendu sur cette île du bout du monde malgré sa proximité relative avec la métropole. C'est en effet la plus proche des collectivités d'outre-mer.

Sollicité pour deux semaines de formation cette terre aux multiples visages vous marque pour toujours. Car on ne vient pas par hasard sur Miquelon.

 

Entouré par une quinzaine de personnes chaque jours, réparties dans trois modules plus un quatrième pour Claudine qui sera chargée de poursuivre la transmission des gestes tout au long de l'année dans le cadre de son activité à la maison des loisirs.

 

Avec appréhension mais persévérance, au fil des séances les gestes se sont affinés et l'assurance est revenu. C'est ainsi que nous avons abordé la sculpture sur cuir, la couture à la main et le patronage.

 

Ces deux semaines de formation ont été d'une richesse sans pareil par un échange réciproque. Je pourrais remercier toutes les personnes croisées tant ces rencontres furent riches.

Un merci tout particulier à Patricia et Claudine qui ont pris de leur temps pour me faire découvrir cette île magnifique et son histoire.

J'ai connu également une première fois sur Miquelon mon passage en direct sur SPM la Première !

Soyez indulgent, pour moi qui suis plutôt de nature introverti !

Reportage lors de la deuxième semaine de formation. Ici le patronage de sac en cuir.